Bienvenue sur le site d'Esprits d'Entreprises
F BOURDONCLE, 06/03/15


filet.gif



VU-ET-ENTENDU.jpg

FBOURDONCLE2.jpg

François BOURDONCLE,

Fondateur d'Exalead, Co-chef de file du plan Big Data
Le vendredi 6 mars 2015.


« Les barbares sont à nos portes...et nous jouons à la bergère au Trianon ! »

La première révolution numérique était l'informatique avec les géants comme IBM, SAP, Microsoft, Oracle… Ensuite nous sommes passés à la révolution B to C et aux moteurs de recherche, web, mobile, réseaux sociaux… Nous arrivons à la fin de ce cycle, et un nouveau commence, qui rassemble les caractéristiques, et additionne le caractère disruptif, des deux précédents.

Le danger ? Refuser d'accepter que le monde change et refuser de sauter pour préserver ses ventes. (Cela a provoqué le départ de Steve Ballmer) Aucun acteur n'est à l'abri. Cette nouvelle révolution est tirée par les usages, par exemple Apple avec l'écoute de la musique sur Itunes n'a pas vu venir (ou pas pris assez au sérieux) le streaming. Le monde de la propriété s'efface au profit de l'usage (Uber, Autolib...) La vraie transformation numérique des entreprises ne signifie pas transformer en faisant mieux ce que l'on faisait avant mais comprendre la transition et inventer de nouveaux métiers. Qui aurait cru que Google ou Apple pourrait fabriquer un jour des voitures ?

L'innovation d'usage ce n'est pas numériser la relation client mais la remplacer par un service addictif. C'est aussi utiliser les technologies précédemment développées pour de nouveaux usages. Elle est donc plus rapide. Ex du Falcon 9 qui pique des commandes à Ariane 5. Perspectives d'Elon Musk avec Tesla, Solar City, le stockage d'énergie à faible coût…

Certains secteurs risquent encore de voir le métier changer : La Distribution : avec le point bloquant de la livraison (drones...) La Banque : pourquoi les transactions financières devraient-elles passer par Eurocard Mastercard ? (Apple pay et les systèmes de paiement avec montres, empreintes...)

On assiste à de l'hyper croissance, les startups se financent à coups de millions. L'ADN de cette révolution est l'ultra risque pour capter un usage qui deviendra une rente.

Mais c'est possible!! La méthode :

FAIRE VITE (CA VA ARRIVER) - L'ACCEPTER - L'OUBLIER - AVANCER EN ENTREPRENEUR


QUELQUES-CITATIONS.jpg
filet.gif

« La propriété aujourd'hui relève plus de l'embarras que de la satisfaction »

« Il ne faut pas sous-estimer l'addiction du client »

« L'enjeu n'est pas d'éviter l'angoisse mais de passer à l'action »


QUELQUES-PHOTOS2.jpg
filet.gif

BANDEAUFB1.jpg BANDEAUFB2.jpg BANDEAUFB3.jpg BANDEAUFB4.jpg

EDITO
EDITONOV12.jpg

EN PARTENARIAT AVEC
LE MOUVEMENT 100 JOURS
afficheS7mini.png

ACTUALITE
Site réalisé et hébergé par Xwiki - © Esprits d'Entreprises - 2007