Bienvenue sur le site d'Esprits d'Entreprises

BIOGRAPHIE de FRANCOIS PINAULT


Entrepreneur français, fondateur du groupe PPR, grand collectionneur d’art moderne et d’art contemporain.

Né en 1936 dans les Côtes-d’Armor. Marié, père de 3 enfants. Commandeur de la Légion d’honneur. Désigné comme la personnalité la plus influente du monde de l’art contemporain par le magazine ArtReview.

CARRIERE

François Pinault crée sa première entreprise dans le négoce de bois, panneaux et produits dérivés en 1963 à Rennes. Il élargit progressivement ses activités à l'importation de bois puis à la transformation et enfin à la distribution. En 1988 le groupe Pinault fait son entrée en bourse. En 1990 François Pinault décide de réorienter l’activité de son groupe vers la distribution spécialisée en se dégageant du secteur de bois. C’est alors que le groupe acquiert tour à tour la CFAO (Compagnie Française de l’Afrique Occidentale), leader de la distribution spécialisée en Afrique subsaharienne ; CONFORAMA leader dans le domaine de l’équipement de la maison, LA REDOUTE, leader de la vente par correspondance. Rebaptisé PPR, le groupe enrichit son portefeuille de marques avec le rachat de FNAC. En 1999, le groupe PPR fait son entrée dans le secteur du luxe en prenant le contrôle de GUCCI GROUP (Gucci, Yves Saint-Laurent, Balenciaga, Bottega Veneta, Sergio Rossi, Boucheron, Stella Mc Cartney, Alexander McQueen…) En 2007, le Groupe saisit une nouvelle opportunité de croissance en prenant le contrôle de Puma, leader mondial et marque de référence dans le monde du Sportlifestyle.

Parallèlement, François Pinault décide de se doter d’une structure pour investir dans des entreprises à fort potentiel de croissance mais dans des secteurs distincts de celui de la distribution spécialisée et du luxe regroupés au sein de PPR. En 1992, il crée la société ARTEMIS. Cette société patrimoniale détenue à 100% par François Pinault et sa famille, contrôle la maison de ventes aux enchères Christie’s, leader mondial sur le marché, le vignoble bordelais Château-Latour, le news-magazine Le Point et le quotidien l’Agefi. Elle détient également des participations dans de grands groupes comme Vinci. François Pinault est également propriétaire du club de football, le Stade Rennais, et du Théâtre Marigny à Paris. En 2003, François Pinault transmet les rênes de son groupe à son fils François Henri- Pinault.

Grand amateur d’art, et l’un des plus grands collectionneurs d’art contemporain au monde, François Pinault a décidé de partager sa passion avec le plus grand nombre. En mai 2005, il a acquis à Venise le prestigieux Palazzo Grassi où il a présenté une partie de sa collection à travers trois expositions : « Where are we going » , « Post-Pop » ; « Sequence 1». En juin 2007, il a été choisi par la Ville de Venise pour transformer les anciens entrepôts de la douane de mer, Punta della Dogana, en un nouveau centre d’art contemporain de 4 500 mètres carrés. Egalement rénovée par Tadao Ando, Punta della Dogana a été inauguré en juin 2009 avec l’exposition « Mapping the Studio » qui se déploie aussi sur le site de Palazzo Grassi. Parallèlement, la collection fait l’objet d’expositions itinérantes à travers l’Europe comme les expositions « Passage du Temps » au Tri Postal à Lille en 2007, et « Un certain Etat du Monde » au Garage Melnikov à Moscou (2009), et « Qui a peur des artistes ? » au Palais des Arts à Dinard en Juin 2009. François Pinault a été nommé en octobre 2008 Conseiller International du Praemium Imperiale, la plus prestigieuse distinction artistique au monde.


EDITO
EDITONOV12.jpg

EN PARTENARIAT AVEC
LE MOUVEMENT 100 JOURS
afficheS7mini.png

ACTUALITE
Site réalisé et hébergé par Xwiki - © Esprits d'Entreprises - 2007