Bienvenue sur le site d'Esprits d'Entreprises

Les PME franciliennes restent optimistes face à la crise !

La CGPME Ile de France et l’Association Esprits d’Entreprises, avec le soutien du Conseil régional d’Ile de France, d’Agefos PME Ile de France et du Fonds social Européen, présentent les premiers résultats de leur Observatoire : Les PME franciliennes face à la crise. Ce sondage, réalisé en avril auprès de 300 dirigeants de PME en Ile de France, fournit une des premières images représentatives de la situation actuelle des PME, du moral de leurs dirigeants et des stratégies de réponse mises en oeuvre.

L’enquête, réalisée par Opinionway apporte une photographie représentative des PME, dont 72% ont moins de 4 millions de chiffre d’affaires et 86% moins de 50 salariés. Elle s’intéresse ainsi aux PME et aux TPE, véritable moteur de l’économie française et de l’emploi.

TELECHARGER LES RESULTATS DE L'ENQUETE

● Premier constat : les PME ont toujours du mal à se faire payer. Pour 50% des entreprises interrogées, les délais de paiement dépassent 60 jours. 35% des donneurs d’ordre du secteur privé ont augmenté ces délais. Ce constat appuie la revendication des initiateurs de ce sondage d’élaborer des solutions renforçant les fonds propres des PME.

● Quelle a été la réaction des banques ? Un quart des PME interrogées ont vu leurs conditions bancaires modifiées, sans qu’il y ait de lien avec la santé de leur entreprise pour 62% d’entre elles. Les banques semblent ici avoir reporté leurs propres difficultés sur leurs clients. Face à ce manque de logique, la CGPME Ile de‐France et Esprits d’Entreprises appellent à plus de transparence des banques, devant exposer les motifs de leur décision.

● Réponse aux réticences bancaires, le fonds OSEO-Région fonctionne pour 76% des entreprises l’ayant sollicité. Cette solution de consolidation reste pour autant méconnue ou sous-employée, n’ayant été sollicitée que par 11% des entreprises. Le médiateur est quant à lui bien connu, à 70%, et seules 6% des PME interrogées ont eu recours à ses services. Ce constat encourage la CGPME Ile‐de‐France à multiplier ses actions de communication auprès des dirigeants, pour les informer sur les dispositifs de soutien.

● Qu’en est-il du moral des dirigeants de PME ? Malgré les difficultés identifiées, les patrons de PME franciliens sont plutôt optimistes, bien que prudents. Leur niveau de confiance pour l’avenir de leur entreprise se situe à 6,42 sur 10. Il est donc urgent d’appuyer les PME dans leur recherche de soutien et dans leur activité, pour que la vision optimiste soit confirmée.

● Quelles stratégies les PME ont‐elles d’ores et déjà initiées pour préparer l’avenir ? La crise a contraint les entreprises à redynamiser leur stratégie de développement :

a) Pour 88% d’entre elles, cela passe par la mobilisation de leur équipe pour la recherche de nouveaux marchés.
b) 44% cherchent également à se développer à l’international
c) 57% misent sur l’innovation.
Pour y parvenir, les PME renforcent leurs moyens humains : 42% auront recours à la formation, dont 44% à court terme, notamment pour améliorer leurs compétences en matière de veille de marché et de la concurrence.

Pour Diaa Elyaacoubi, Présidente d’Esprits d’Entreprises : « C’est une formidable note d’espoir en ce moment et montre l’importance d’accélérer la mise en place de toutes les mesures destinées à renforcer la santé financière des PME. »
Pour Jean-François Roubaud, Président de la CGPME : « Ces résultats valident le rôle clé des PME comme moteur d’une reprise et le bien-fondé des initiatives de la CGPME, notamment en matière de formation, pour aider nos PME à se développer et à créer des emplois. »

Prochaine publication de l’outil de veille Les PME franciliennes face à la crise : Juillet 2009


Contacts :
CGPME Ile de France : Karine LAYMOND, k.laymond@cgpme‐idf.fr
www.cgpme-idf.fr
Esprits d’Entreprises : Christine Fontanet, cfontanet@aol.com
www.espritsdentreprises.fr

EDITO
EDITONOV12.jpg

EN PARTENARIAT AVEC
LE MOUVEMENT 100 JOURS
afficheS7mini.png

ACTUALITE
Site réalisé et hébergé par Xwiki - © Esprits d'Entreprises - 2007