Bienvenue sur le site d'Esprits d'Entreprises

Hervé NOVELLI

Secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur


Diplômé du l'Université Paris IX Dauphine, Hervé Novelli commence sa carrière au sein de la Chambre Syndicale de la Sidérurgie Française. En 1982, il reprend les rênes de 2 PME familiales spécialisées dans le secteur paramédical à Richelieu (Indre-et-Loire). Il restera PDG de l'une d'elle en Touraine, jusqu'à 2006. C'est en 1986 qu'il fait ses premiers pas dans l'univers politique en rejoignant en tant que chef de cabinet, le cabinet d'Alain Madelin nommé Ministre de l'Industrie, des P&T et du Tourisme. En 1990, il devient Secrétaire général du Parti Républicain (PR), puis membre du Bureau exécutif du PR. Hervé Novelli est élu pour la première fois député d'Indre-et-Loire en 1993 et fonde cette même année le groupe "Audace pour l'emploi", réunissant une cinquantaine de députés issus de la branche entrepreneuriale. En 1997, il est élu Conseiller général du canton de Richelieu puis vice-président du Conseil général en mars 1998. En 1997, il participe à la création de Démocratie libérale dont il devient le premier délégué général. En juin 1999,il est élu député européen puis maire adjoint de la commune de Richelieu en Indre et Loire en 2001. En 2002, il est élu pour la 2ème fois député UMP d?Indre et Loire et siège à la commission des finances de l'Assemblée Nationale. En 2004, il est élu Conseiller Régional du Centre. Il sera réélu député en 2007. Il est aujourd'hui Président de l'association des Réformateurs, Mouvement lié à l'UMP, créé en 2002 qui s?attache à défendre les réformes nécessaires à une meilleure adaptation de la France à la mondialisation. L'association regroupe aujourd'hui plus d'une centaine de parlementaires.

Tout au long de ses responsabilités politiques, son action a été orientée sur les entreprises. Dès 1988, il a fondé avec Alain Madelin, l'Institut "Euro 92" qui a préparé l'entrée des entreprises françaises dans le Marché unique européen. En 1993, il a été été chargé d?une mission interministérielle sur la création d'emplois dans les PME. Il a été successivement rapporteur de la Commission d'enquête sur les aides à l'emploi et rapporteur de la mission d'information sur l'application de la loi quinquennale pour l'emploi à l'Assemblée Nationale. En 2002, Il a été rapporteur spécial des crédits du budget de l'industrie et président de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi d'initiative économique. En 2003, il est nommé rapporteur de la Commission sur les 35 heures.

Depuis juin 2007, Il est nommé Secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur. Son portefeuille regroupe les anciens ministères des PME/PMI, artisanat, commerce et professions libérales, de l'industrie et celui du commerce extérieur baptisé secrétariat d'Etat aux entreprises et au commerce extérieur. Connaissant le monde de l'entreprise grâce à son expérience de chef d'entreprise et son action politique, ce portefeuille ministériel est pour lui une grande opportunité de conduire une action structurelle et cohérente afin d'améliorer durablement l'environnement des entreprises.

Hervé Novelli est né le 6 mars 1949 à Paris.

EDITO
EDITONOV12.jpg

EN PARTENARIAT AVEC
LE MOUVEMENT 100 JOURS
afficheS7mini.png

ACTUALITE
Site réalisé et hébergé par Xwiki - © Esprits d'Entreprises - 2007