trading
Finance
 

Les 5 meilleurs films sur le trading

Visionner un film est avant tout une activité récréative qui vous aide à passer un bon moment. C’est encore plus stimulant quand il y a un intérêt comme la découverte ou la compréhension d’un secteur tel que celui du marché boursier. Si vous êtes en quête de films à la fois divertissants et instructifs sur le trading depuis quelques jours et qu’aucune de vos sources n’a pu vous satisfaire, retenez que ce n’est pas encore grave. Voici une liste des meilleurs films sur le trading qu’il vous faut absolument voir.

Wall Street : l’argent ne dort jamais 

Le film ‘’Wall Street : l’argent ne dort jamais » est une  œuvre du réalisateur américain Oliver Stone. Il est sorti en 2010 et a été présenté hors compétition la même année au festival de Cannes. Le film commence par la sortie de prison en 2001 de Gordon Gekko après qu’il ait passé 8 années d’incarcération pour délit d’initié et diverses fraudes. Quelques années sont ensuite passées et la vie a repris son cours.  Jacob Moore, jeune trader travaillant chez Keller Zabel Investments, assiste au déclin de sa banque pendant la crise financière de 2008, et pire, au suicide de Louis Zabel, son patron et mentor. Tout ceci sans pouvoir rien faire pour prévenir le mal. Jacob décide donc de comprendre la raison qui a justifié l’écroulement aussi rapide du système financier. Pour y parvenir, il tente d’entrer en contact avec Gordon Gekko, un ancien magnat de la finance et père de Winnie, sa petite amie. Cette tentative de prise de contact avec son futur beau-père ne sera pas facile, car sa fiancée avait rompu les ponts avec son père. Jacob s’est donc vu obligé de se rapprocher de Bretton James, ce dernier qu’il soupçonne d’avoir tué son mentor, entrant ainsi en confrontation avec les hommes clé du secteur.

Lisez aussi :  Finance : Tout savoir sur le Plan d’Épargne Retraite

The Big Short

popcorns devant un film

C’est l’une des œuvres du producteur américain Adam McKay. Il est sorti en 2015 et représente la parfaite adaptation du livre ‘’The Big Short : Inside the Doomsday’’ du journaliste Michael Lewis. Seulement une année après sa sortie, le film a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté en 2016 et gagne davantage en notoriété.

Tout commence en 2005 à New York dans le Wall Street. Pendant que toutes les grandes banques, les organes de presse, et même le gouvernement prennent du plaisir à s’attarder sur des sujets de moindre importance, un groupe de quatre financiers futuristes tentent de dénicher l’avenir de la finance. Ce faisant, ils découvrent la bulle immobilière et son système de financement pour le moins opaque. Ils décident de pousser leur curiosité à travers des analyses poussées et des enquêtes pointues dans le secteur. Résultat, ils sont unanimes sur le déclin du système, repoussant ainsi l’optimisme qu’affichent les autres acteurs financiers. Pour tirer le maximum de profit de cette découverte, ils vont entamer des négociations avec les banques pour se positionner sur la chute des produits financiers concernés en attendant la crise de 2008.

Inside Job

Écrit et produit par le réalisateur Charles H. Ferguson, Inside Job est un film américain sorti en 2010. C’est une production qui tente de trouver les raisons qui ont conduit à la crise financière mondiale qui a commencé en 2007. L’année qui a suivi sa sortie, soit en 2011, il remporte l’Oscar du meilleur film documentaire.

Ce documentaire procède à une analyse complète de la crise financière de 2008. Il part de la description du rôle des grandes banques telles que Barclays, Goldman Sachs ou encore Lehman Brothers, pour en venir au manque de rigueur observée dans la gestion de la crise, en passant par les différents avis des experts qui ont annoncé la crise et des protagonistes également. Il est présenté sous forme d’extraits d’entretiens avec les acteurs de divers domaines qui ont un lien avec ladite crise.

Lisez aussi :  Les 7 meilleurs films sur la bourse

Le loup de Wall Street

trader au téléphone

Sorti en 2013, Le Loup de Wall Street est une réalisation de l’américain Martin Scorsese. Ce film s’inspire de la croissance fulgurante de la fortune de Jordan Belfort dans les 1980 puis de son déclin rapide dû aux différentes malversations qui l’y avaient conduit. Il est l’unique film qui a enregistré les meilleurs scores de vente parmi les œuvres du réalisateur.

Le Loup de Wall Street a la particularité de retracer étape par étape toutes les situations qui ont mené le courtier en bourse de LF Rothschild à la création de sa propre entreprise. La façon dont il opère ses magouilles financières, et le fonctionnement peu moral de sa société sont évoqués. Sa vie privée en termes de mariage, d’enfants, d’extravagance, et même la consommation continuelle de drogues y est retrouvé. C’est un film qui ne manquera pas de vous régaler pendant trois bonnes heures.

Le grand retournement

Il s’agit d’un film français qui a été réalisé par le romancier, poète et journaliste Gérard Mordillat. Sorti en 2013, il caricature sous forme de comédie la crise financière de 2008. C’est la parfaite adaptation de la pièce théâtrale ‘’D’un retournement l’autre’’  écrit par l’économiste Frédéric Lordon.

Le film commence par l’éclatement de la crise avec toutes ses conséquences, notamment la chute brutale de la bourse, la fragilité du crédit, la récession de l’économie et les banques qui frôlent la faillite. Et pour ne pas totalement sombrer, le gouverneur de la Banque Nationale et ses conseillers sollicitent l’État qui fait preuve de rigueur dans ses finances depuis l’explosion de la dette publique. Entre hésitation et nécessité d’action, les acteurs s’en prennent au système.

Lisez aussi :  Faut-il investir à Bali ? [est-ce rentable ? Notre avis sur pourquoi et comment]

Les œuvres cinématographiques ci-dessus se distinguent de tout le lot des films disponibles sur le trading car, en réalité, ils vous apportent une réelle valeur ajoutée, en dehors du plaisir. Faites donc votre choix pour passer d’agréables moments d’instruction et de divertissement.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire