Que faut-il faire pour éviter un dysfonctionnement de la chaine logistique ?
La logistique e-commerce est un vrai challenge pour la plupart des magasins en ligne qui préfèrent confier tout ou une partie de la gestion de leurs entrepôts aux entreprises logistiques. Les consommateurs toujours exigeants sont en quête de livraison complète et rapide, de suivi en temps réel de leur colis et de retours simples en cas d’insatisfaction. Une défection d’un maillon de la chaine logistique peut perturber gravement le système de distribution et engendrer d’importantes pertes à l’entreprise.
Les risques de la logistique en e-commerce
Les problèmes de sourcing des fournisseurs, la sous-capacité de production, les dommages matériels, des erreurs de planification, les retards de livraison, sont autant de risques auxquels les sites de e-commerce peuvent être confrontés. Ces difficultés logistiques peuvent paralyser ou engendrer la chute de l’entreprise. Pour les éviter, il est préférable d’opter pour les services d’une entreprise logistique comme Expedi, une société spécialisée et équipée dans le domaine.
Les ruptures de stocks
Une gestion des stocks bien réalisée est un critère de réussite d’un e-commerce. Une mauvaise gestion des stocks peut entrainer un surstockage avec des coûts d’immobilisation et de retours aux fournisseurs. Elle peut aussi occasionner un sous-stockage pouvant très vite basculer en une rupture de stock en cas de fortes commandes. Dans les deux cas, l’entreprise peut perdre des revenus sur l’ensemble de ses ventes. Il faut privilégier les produits qui se vendent le plus pour éviter les ruptures de stocks et réduire ou arrêter la fourniture des articles peu commandés.
Les erreurs de traitement des commandes
Les erreurs de traitement de commandes impactent négativement sur l’activité e-commerce, car elles créent des problèmes de livraison qui coûtent chers aux e-commerçants. Ces erreurs constituent une perte de temps pour l’acheteur et l’entreprise. La majorité des clients abandonne le site marchand après une mauvaise expérience lors de la réception de leur colis. La qualité de la livraison est aussi importante que le produit lui-même.
L’incapacité à répondre aux pics des commandes
Le site de commerce en ligne doit pouvoir bien gérer l’évolutivité qui est cette capacité à gérer les pics de croissance soudains de commandes. Il faut mettre en place une logistique e-commerce adaptée pour livrer les produits découlant d’une demande ininterrompue et croissante, notamment pendant les périodes de soldes, de fête ou de vacances.
Le site web doit être conçu pour supporter l’ampleur du trafic pendant ces périodes, au risque de perdre des paniers commandés ou de le voir en panne. Il va falloir aussi gérer les risques d’erreurs telles que les mauvaises commandes, les livraisons et les ruptures de stocks.
L’absence d’un espace client pour le suivi de commande en temps réel
L’acheteur souhaite suivre le parcours de son colis en temps réel pour se rassurer. Les plateformes de e-commerce doivent prévoir un espace personnel qui l’informe de l’avancement de la commande. Il est possible de l’informer également par mail sur la préparation et la livraison de son produit. Le marchand en ligne peut effectuer cette tâche en interne ou collaborer avec une entreprise logistique de e-commerce pour optimiser cette fonctionnalité.
Le manque de transparence dans les frais d’expédition
Les coûts cachés ou le manque de transparence sur les frais d’expédition ont des inconvénients sur la logistique e-commerce. Cela nuit à l’image de l’enseigne, car les consommateurs n’aiment pas recevoir une facture imprévue. Les frais de livraison doivent être précis.
Étant passionné par le monde des finances et de l’entreprise, je vous partage des articles sur des sujets qui m’intéressent grandement.