Quelle paie pour les fonctionnaires en 2022 ?
Au cœur des rumeurs concernant le taux de la sur-rémunération des fonctionnaires d’État ultramarins en 2022 qui serait réduit de 40 % à 25 %, la paie des fonctionnaires en Métropole donne constamment lieu à l’incompréhension. Découvrons pourquoi dans cet article.
Qu’est-ce qu’un fonctionnaire ?
Tout d’abord, on distingue trois catégories de fonctionnaires correspondant aux trois fonctions publiques : les fonctionnaires de l’État, les fonctionnaires territoriaux et les hospitaliers. Dont la majeure partie est comptée dans la fonction publique.
Les salariés de la fonction publique sont 5,6 millions en France, soit près de 20% des emplois. Or, les métiers dans la fonction publique française couvrent un grand nombre de domaines, divisés en 3 catégories A, B et C et donnant sur 3 niveaux de rémunération et de recrutement. Enfin, le recrutement des agents de la fonction publique s’effectue généralement sur concours.
Le statut dans la fonction publique est donc différent pour chacune de ces catégories. Certaines filières s’estiment alors être plus lésées que d’autres.
Fonctionnaires et culture de la revendication
Soutenus par les organisations syndicales, les fonctionnaires ont la possibilité de revendiquer leur statut.
À commencer par la CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail), un syndicat qui s’engage afin d’obtenir de nouveaux droits pour les salariés et réduire les inégalités. Au lendemain de l’élection présidentielle, la CFDT, syndicat de la fonction publique territoriale, s’est d’ailleurs installée en tête des syndicats français. Elle en a profité pour interpeler le chef de l’État, Emmanuel Macron, pour engager un dialogue social porté sur 15 revendications. Ces dernières concernent le pouvoir d’achat, le travail, l’emploi, les retraites, l’écologie et la santé.
Dernièrement, l’UNSA Fonction Publique (Union Nationale des Syndicats Autonomes), a émis le souhait d’une hausse de 10% du point d’indice. Sur le site de l’UNSA, vous pourrez également y retrouver le calendrier prévisionnel de la mise en paiement des payes et des pensions des agents publics de l’État, communiqué par le syndicat du ministère de l’intérieur. Il est toutefois possible, selon votre banque, que le virement de votre salaire ne soit pas effectué au même moment que la date indiquée sur le calendrier.
Dès lors, ces organisations ont pour objectif de soutenir une Fonction publique régulièrement prise pour cible. Il est vrai que l’absentéisme supérieur en moyenne au privé à de quoi donner de la matière à ses détracteurs. De ce fait, « ils bénéficient de la sécurité de l’emploi » ou encore, « ils coutent trop chère à l’État », sont des affirmations continuellement entendues. Mais, sont-elles véridiques pour autant ?
Les fonctionnaires interpellent quant à leurs salaires
En omettant les congés payés et l’assurance de ne pas se retrouver au chômage du jour au lendemain, bon nombre de fonctionnaires ne s’estiment, en tout cas, pas bien loti en 2022 quant à leur rémunération… Une frustration accentuée avec la montée du taux d’inflation. Dès lors, la question de la revalorisation du salaire des fonctionnaires se pose. Gelé depuis 2011 (puis augmenté de 1,2%, en deux temps, lors du mandat de F.Hollande), le revenu ne cesse d’engendrer le mécontentement des agents de la fonction publique.
Attendu, le dégel du point d’indice a été prononcé en début d’année 2022 par le ministère de la Fonction publique. Ainsi, le point servant de base au calcul des salaires des agents devrait être revalorisé avant l’été… une nécessité pour beaucoup.
Car s’il fallait évoquer un événement récent qui cristallise l’enjeu des discussions, c’est bien la revalorisation du SMIC (Salaire minimum de Croissance) de 2,65 %, intervenue ce 1er mai. Aujourd’hui à 1 649,48 euros brut par mois, le SMIC aura progressé de près de 6%, en huit mois. Le niveau de cette hausse souligne l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages en France, et parmi eux, des fonctionnaires.
À Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, de déclarer : « Ce n’est pas au régime des retraites de financer l’autonomie ou la dépendance. La question, c’est ‘comment je peux vivre dignement de mon travail et comment vivre dignement à la retraite « . En l’état, obtenir une mutation pour devenir fonctionnaire d’Outre-Mer et jouir de certains avantages ne semble effectivement pas envisageable pour tous…
L’ancienneté des agents de la fonction publique
De surcroît, si la Loi du 6 août 2019 et la transformation de la fonction publique entendait, elle aussi, favoriser les évolutions professionnelles, il faut compter 2-3 ans pour grappiller un échelon.
En date du 1er janvier 2022, les agents de la catégorie C se sont vu attribuer une bonification exceptionnelle, autrement dit, un avancement accéléré d’un an s’ajoutant à l’ancienneté. Ainsi, l’agent de maîtrise, le sous-officier sapeur-pompier ou encore l’agent de police municipale se trouvent concernés par la hausse de la rémunération.
Quid de la réduction d’effectifs programmée dans la fonction publique ?
120 000 postes supprimés dans les 5 ans, c’était une promesse du Chef de l’État Emmanuel Macron pour sa première campagne présidentielle. Finalement, il n’en est rien. Si la fonction publique hospitalière n’était pas concernée par la mesure de réduction des effectifs, le reste si.
C’était sans compter sur l’épisode des Gilets jaunes, puis la Covid, qui ont contraint le chef de l’État à faire volte-face. Au sortir de la Covid, tout n’a pas été simple à gérer. Et bien qu’ait été instituée une prime exceptionnelle au bénéfice des agents publics pour cette période, le ministère de l’Éducation nationale a notamment pu constater une fracture pour le corps enseignant d’un point de vue pédagogique.
Étant passionné par le monde des finances et de l’entreprise, je vous partage des articles sur des sujets qui m’intéressent grandement.