deux hommes professionnels avec une tablette
Entreprise
 

Définition d’une carte d’identité d’une entreprise et comment en faire une

Avez-vous besoin d’un système qui permet de contrôler l’accès dans vos locaux et d’identifier votre marque ? Vous devez adopter la carte d’identité d’entreprise. Qu’est-ce que la carte d’identité d’entreprise ? À quoi sert-elle ? Quelles informations contient-elle ? Nous vous détaillons tout dans le développement de cet article.

Carte d’identité d’une entreprise : qu’est-ce c’est ?

homme qui écrit

Encore appelée fiche d’identité, la carte d’identité d’une entreprise est un document important qui permet d’avoir une idée globale de la situation de l’entreprise. Réglementaire, ce document est indispensable à toute entreprise, quelle que soit sa taille. Il est élaboré par une équipe multidisciplinaire mise en place par l’entreprise.

La carte d’identité décline des informations générales sur la structure et ses activités. On retrouve aussi sur la fiche d’identité des renseignements tels que :

  • Le diagnostic des risques professionnels et le nombre d’agents
  • Les dispositions collectives et individuelles ou toute action supplémentaire visant à réduire ces risques
  • Les recommandations faites par l’équipe interdisciplinaire en vue de l’instauration de meilleures conditions de travail

La fiche d’entreprise constitue alors une sorte de vitrine pour l’entreprise. Elle doit être attractive afin de mettre en valeur son image de marque. 

Renseignements mentionnés sur la carte d’identité d’une entreprise 

La fiche d’identité d’une entreprise regroupe un certain nombre de renseignements. Ces informations peuvent varier d’une selon le type de société et des personnes auxquelles est destiné le document. Cependant, la trame de la fiche d’identité d’une entreprise doit comporter des éléments basiques à savoir : le nom de l’entreprise, sa date de création ou de sa constitution, son activité principale, l’adresse de son siège social, son statut juridique, ses coordonnées (numéro de téléphone, mail, site internet), le nombre d’employés, le chiffre d’affaires annuel, la taille de sa zone de challandaise. D’autres informations telles que le numéro SIRET ou SIREN de l’entreprise, le code NAF, les initiatives en cours ou à venir, les outils utilisés pour la veille médiatique (articles de presse, page sur les réseaux sociaux), l’évolution des prestations fournies par l’entreprise, les profils des employés, etc. Notons que le SIRET est le Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire. C’est un numéro composé de 9 chiffres combinés aux 5 chiffres du Numéro Interne de Classement. 

Lisez aussi :  Comment faire une vidéo de présentation d'entreprise

Utilité de la carte d’identité pour une entreprise ?

La fiche d’identité est d’une grande utilité pour les entreprises. Cet outil de travail est indispensable pour l’exécution des services commerciaux BtoB. En effet, la fiche d’identité d’une société contient des informations qui permettent d’élaborer des plans de communication, des stratégies de prospection, mais aussi établir des statistiques et déceler des opportunités commerciales

Par ailleurs, les données de la carte peuvent être regroupées sur le logiciel CRM ou sur un tableur afin d’être accessibles aux acteurs de l’entreprise qu’au public. Ainsi, que vous soyez un potentiel collaborateur de l’entreprise, un futur partenaire, une équipe commerciale établissant une base de données dans le cadre d’une campagne de prospection, vous pouvez consulter la fiche d’identité de l’entreprise. 

Avantages de la carte d’identité pour les entreprises 

femme et homme professionnels qui regardent une tablette

La carte d’identité d’entreprise présente de nombreux atouts. Ce système améliore la sécurité dans l’entreprise et contribue à la protection des équipements professionnels. En effet, cette carte restreint l’accès aux locaux de l’entreprise. Toute personne qui n’en dispose pas devra se faire identifier avant d’entrer, ce qui rassure les employés et autres occupants du bâtiment. Grâce à la carte d’identité de l’entreprise, la protection des équipements et actifs de la structure est renforcée. L’accès étant restreint et surveillé, les risques de disparition d’équipements sont moindres. 

Par ailleurs, cette carte permet d’identifier les employés et de suivre leurs mouvements (heure d’entrée et de sortie…) tout au long de la journée dans les locaux de la boîte. Elle favorise aussi une meilleure communication et compréhension entre les collaborateurs puisqu’elles les aident à se reconnaître facilement.

Lisez aussi :  Le pilotage de la performance des directions générales d'entreprise pour un suivi et une gestion efficace des objectifs

Elle sert aussi à distinguer les espaces communs des zones de travail sécurisées. De même, c’est le moyen idéal pour établir une relation de qualité entre les employés et les clients, notamment lorsque l’entreprise donne des prestations dans les locaux des clients. Une fois sur place, le client identifie rapidement l’employé grâce à sa carte d’entreprise. Ceci facilite l’accès du prestataire au site du client et participe au bon déroulement de sa prestation. 

En outre, la carte d’identité d’entreprise est un outil de marketing efficace. Lorsque les employés brandissent leur badge à l’extérieur de leur lieu de travail, ils font la promotion de la marque. Cela prouve qu’ils appartiennent à une entreprise qui veille à la sécurité de ses locaux. 

Pour finir, la carte d’identité remplit une multitude de fonctions. Elle sert non seulement à l’identification, mais permet également de contrôler les présences au sein de l’entreprise. Elle peut faire office de laissez-passer dans le cadre de certains événements organisés par l’entreprise. 

Comment faire une fiche d’identité pour votre entreprise ?

Vous pouvez créer vous-même la carte d’identité de votre organisation, si vous possédez des compétences en communication et marketing. Pour cela, il suffira de vous baser sur un modèle de carte d’identité d’entreprise disponible en ligne. En effet, sur internet, il existe de nombreux designs que vous pouvez personnaliser en ajoutant des informations relatives à votre marque, vos coordonnées, le logo de votre structure, des statistiques sur vos performances, etc. 

Néanmoins, cette tâche peut s’avérer complexe. Alors, si vous n’avez pas les aptitudes nécessaires pour réaliser le document, vous pouvez vous tourner vers une entreprise spécialisée dans la conception de ce type de cartes. De nombreuses entreprises proposent des services d’accompagnement à la réalisation de formalités administratives. Auprès de ses structures, vous pouvez obtenir des conseils pour la mise en place de ce précieux document.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire