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Comment faire une fiche d’identité d’une entreprise ?

Les entreprises représentent des entités dont il est obligatoire de définir les contours. C’est justement dans ce cadre qu’intervient la fiche d’activité d’une entreprise. Il s’agit en réalité, d’un document qui regroupe les informations en lien avec le fonctionnement et les activités d’une entreprise. Il est particulièrement indispensable lors des échanges commerciaux et lors d’un processus de prospection. Vous n’avez toujours pas constitué la vôtre puisque vous n’avez probablement pas connaissance des éléments qu’elle peut contenir. Pas de soucis ! Découvrez dans ce billet la méthodologie la mieux adaptée pour réaliser une fiche d’identité d’une entreprise.

Les responsabilités d’une entreprise

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L’entreprise est le meilleur milieu où la richesse peut être créée. En plus de proposer une diversité de produits et services, elle assure la distribution de ceux-ci aux clients afin de satisfaire leurs besoins. Elle participe à la création de l’emploi. En outre, quelle que soit sa taille (petite ou grande), elle s’assure tout de même de contribuer à la croissance économique du pays dans lequel elle exerce.

Création d’une entreprise en ligne

La création d’une entreprise est un processus très important dans la vie d’un entrepreneur. Elle se fait par le passage de certaines étapes qui incluent principalement la constitution de la fiche d’identité d’entreprise. Alors, si vous souhaitez démarrer votre activité dans de bonnes conditions, vous devez vous faire aider par un expert en création et gestion d’entreprise. Pour cela, vous devez consulter un site dédié. Pour être sûres de réussir ce challenge, nous vous conseillons de privilégier un professionnel ou une agence assez reconnue dans le domaine pour son expertise et ses compétences en matière juridique. Ainsi, vous pourrez être sûre de bénéficier de conseils et d’un suivi personnalisé tout au long du processus de création de votre firme.

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En effet, pour rendre cela effectif, vous devez prendre le temps, de bien expliquer votre projet à votre coach en création d’entreprise. Vous devez en profiter pour lui indiquer les ambitions futures que vous avez pour votre firme tout en lui précisant si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale seul ou à plusieurs. Suite à cela, votre expert en création d’entreprise vous conseillera le statut juridique le plus favorable pour votre initiative et se chargera de constituer votre dossier. Tout cela se fera en ligne. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer ou d’envoyer vos divers documents par courrier.

Utilité d’une fiche d’identité

La fiche d’identité ou fiche signalétique est un document indispensable dans les départements des sociétés qui font du Business to Business (B to B). En faisant une étude de ces fiches, vous décèlerez plus facilement des opportunités commerciales (perspectives de développement) pour votre entreprise. Elle permet également au commercial d’une entreprise de connaître les contours du marché en termes d’emploi et de structuration dans le but d’avoir une idée précise du profil de leurs potentiels clients.

En plus, ces renseignements constitués sur un logiciel CRM ou un tableur peuvent être accessibles à tous. Par ailleurs, la fiche d’identité vous permettra d’avoir un aperçu global, rapide et précis de la situation d’une entreprise. En se servant des données qu’elle regroupe, il est possible d’établir des stratégies de communication, de définir des orientations de marketing tout en mettant en place des études statistiques.

Hormis cela, il est important de savoir que la fiche d’identité d’une entreprise peut être délivrée à la fin d’un stage. Cela est majoritairement demandé par les écoles ou les organismes universitaires à leurs élèves et étudiants stagiaires.

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Éléments constitutifs d’une fiche d’identité

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La fiche d’identité d’une entreprise prend en compte de nombreux éléments en lien avec l’entreprise et son activité. Cependant, il est important de savoir que son contenu peut varier d’une entreprise à une autre. Parmi les informations qui figurent généralement dans la fiche d’identité d’une entreprise, on peut citer :

  • Le nom de l’entreprise
  • La date et le lieu de création de l’entreprise
  • L’adresse du siège social de l’entreprise
  • Le type d’activité que mène l’entreprise
  • Le statut et la forme juridique de l’entreprise
  • Le capital social de l’entreprise
  • Les coordonnées personnelles (numéro de téléphone, site internet, e-mail, numéro fixe, fax…)
  • Le code NAF
  • Les différents projets en cours de réalisation et ceux à venir
  • La zone d’implantation de l’entreprise
  • Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise
  • Le nombre de salariés exerçant dans l’entreprise
  • Le numéro de SIRET ou SIREN de l’entreprise

Vous trouverez la majorité de ces informations sur Internet. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres informations pertinentes sur la fiche d’identité de votre entreprise lors de sa constitution. Parmi celles-ci, il est possible d’évoquer la veille médiatique (page sur les réseaux sociaux, articles de presse) et les profils des salariés qui travaillent dans la firme. Aussi, il y a l’identité visuelle (logo, couleurs…) de l’entreprise que vous devez renseigner dans la fiche d’identité de l’entreprise.

Le SIREN

Le Système d’Identification du Répertoire des Entreprises (SIREN) se trouve généralement sur les factures et les devis. Il s’agit, en réalité, d’un numéro à neuf chiffres espacés en trois séquences contenant spécifiquement 03 chiffres chacune.

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Le SIRET

Le numéro de SIRET appartient quant à lui au Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire. Il se compose principalement des neuf chiffres du SIREN ainsi que de cinq autres chiffres appartenant au Numéro Interne de Classement ou NIC.

Avec toutes ces informations, vous aurez présentement plus de facilité à créer la fiche d’identité de votre entreprise. Cette fiche attestera de la santé réelle de votre firme.

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