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Chatbot : mode d’emploi pour en installer un

Un chatbot est un outil automatisé qui permet d’avoir une conversation instantanée avec les visiteurs d’un site ou d’une plateforme quelconque. C’est donc un instrument très utile pour les entreprises, mais encore faut-il savoir l’installer. Bien qu’il soit possible de contacter un expert pour cela, vous pouvez faire des économies en installant vous-même le chatbot sur votre site. Voici un guide pour vous aider à réussir cette mission.

Définir le rôle que jouera le chatbot

Avant de procéder à l’installation d’un agent conversationnel sur votre plateforme, il est important de définir ce à quoi il servira. Il est vrai que les chatbots sont utiles pour mener la conversation avec les utilisateurs d’un site, mais cela ne suffit pas. Vous devez lui assigner une mission précise pour permettre aux clients d’avoir une meilleure expérience.

La mission de votre chatbot dépendra donc essentiellement des sujets qui reviennent assez souvent lorsqu’ils vous contactent. Il peut s’agir de la gestion des commandes, du service après-vente, etc. En assignant une seule tâche à votre robot conversationnel, il sera plus efficace. Pour ce qui est des demandes les plus complexes, il pourra rediriger le client ou le prospect vers le service client.

Choisir la plateforme sur laquelle le robot sera installé

Un chatbot peut être utile sur diverses plateformes. Vous pouvez donc l’installer sur votre site ou sur une application de messagerie instantanée. La plateforme à choisir dépend de l’objectif que vous vous êtes préalablement fixé et de votre cible.

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Par rapport à la cible, il s’agit de voir le canal par lequel vos clients et potentiels clients vous contactent plus. Il peut par exemple s’agir de Messenger, WhatsApp, Twitter, etc. C’est sur ce canal que vous déciderez d’installer l’agent conversationnel

Opter pour un outil pour l’installation du chatbot

Pour la création d’un robot, vous avez le choix entre une pléthore d’outils. Ces différents outils ont des fonctionnalités générales et spécifiques. Ainsi, vous devez considérer un certain nombre d’éléments pour les choisir.

Vous devez opter pour un instrument de création de chatbot qui vous permet d’avoir plusieurs options. L’outil peut par exemple vous donner la possibilité de créer un chatbot qui peut envoyer divers types de messages comme des images, des textes, des gifs, etc. Il doit également pouvoir créer un robot capable de gérer les erreurs et de continuer la conversation, même lorsqu’il ne comprend pas la requête du client.

Ensuite, le constructeur de chatbot doit pouvoir créer un agent capable de s’adapter à plusieurs canaux. Même si votre cible ne se trouve que sur un seul canal, vous devez penser au fait que vous aurez à évoluer. Il vaut mieux anticiper donc.

Enfin, il est idéal d’opter pour un outil qui dispose d’un service d’accompagnement. L’installation d’un chatbot est encore plus facile si l’outil est intuitif. Vous devez également pouvoir contacter un service client au cas où vous avez des problèmes. Si vous êtes en quête d’un constructeur qui propose toutes ces fonctionnalités, nous vous suggérons d’opter pour chatbot Botnation.

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Effectuer un paramétrage des conversations et tester le chatbot

Vous devez bien paramétrer les conversations que le chatbot peut tenir afin de vous assurer qu’il est capable de répondre aux requêtes des utilisateurs. Il faudra donc porter une attention particulière aux mots que peut couvrir le robot. Le champ de questions/réponses doit être vaste pour permettre à votre bot d’intervenir dans diverses situations.

Il est donc nécessaire de faire une liste des potentielles questions que vos clients et prospects peuvent poser. Vous devez également prendre en compte les diverses formulations d’une même question.

La dernière étape est d’effectuer un test de votre agent conversationnel. Ce test vous permettra d’identifier les erreurs et les incohérences et de les corriger avant de mettre le bot en fonction. Les tests peuvent se faire avec certains outils de création de chatbot. Veillez donc à choisir un constructeur de bot disposant de cette fonctionnalité.

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