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Top 3 des bad buzz 2022

L’année 2022 a été mouvementée du côté de certaines marques. Scandales et déchaînement des internautes, cette année a été riche en drames qui ont fait vibrer les réseaux sociaux. Tour d’horizon sur les 3 meilleurs Bad buzz de l’année 2022 qui ont traîné de célèbres marques dans des situations peu confortables.

La marque de luxe Balenciaga lynchée par les internautes après sa dernière campagne marketing

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La célèbre marque Balenciaga a dû Gérer une crise médiatique classée parmi les Bad buzz les plus énormes de l’année 2022. En effet, la marque a obtenu plus de 201 000 mentions en France depuis novembre après s’être retrouvée au cœur d’un gigantesque scandale médiatique.

Tout a commencé lors du lancement de la nouvelle collection de vêtements printemps-été 2023 de la célèbre marque. La maison a utilisé comme couverture de son évènement des petites filles qui tenaient des sacs de la collection en forme de nounours, dans un style bondage.

Ce choix publicitaire n’a pas plu à bon nombre d’internautes. Ceux-ci trouvaient cette mise en scène osée et malsaine. Très vite, les commentaires et critiques pleuvaient dans toutes les directions. La maison de production d’accessoires de luxe s’est trouvée entraînée dans une cascade de mauvaises critiques qui risquait d’entacher sérieusement sa réputation.

Pour calmer l’effusion de la foule, Balenciaga s’est excusée via son compte Instagram, mais malheureusement cela ne faisait qu’attester qu’elle reconnaissait les faits. Le mal déjà fait, la marque n’a pu réussir à contenir la désapprobation des internautes.

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Pour couronner le tout, la célèbre influenceuse Kim Kardashian a posté un tweet qui asséna un coup de massue. Elle affirmait dans son tweet vouloir <<réévaluer>> sa collaboration avec Balenciaga après avoir suivi de près la situation dans laquelle celle-ci s’était mise. Ce tweet, totalisant plus de 300 millions de vues à aujourd’hui, a remis de l’huile sur le feu.

L’affaire Balenciaga ne fait que monter des marches. Déjà au plan international, l’affaire a suscité plus de 734 000 mentions estimées le 8 décembre 2022, dont la plupart sont négatives. Les internautes se montrent choqués par cette combinaison d’un univers adulte à celui des enfants. 

Buitoni : une défaillance sanitaire qui lui a coûté des plumes

En mars 2022, la marque Buitoni a connu un véritable enfer médiatique après avoir été accusée de la maladie de dizaines d’enfants, dont deux morts. Cette crise sanitaire n’a pas échappé aux différents médias et surtout aux internautes qui n’ont pas lésiné sur les blâmes et les critiques.

La marque s’est retrouvée dans une situation très délicate en raison d’un nombre de pizzas livrés contaminés par la bactérie E. coli. Des centaines de milliers de mentions négatives impliquant la marque ont été recensées sur la toile.

Puisque l’incident concernait des enfants et leur santé, l’affaire s’est retrouvée dans les tribunes de la justice. Les victimes et leurs avocats réclamaient à Buitoni un sévère dédommagement : une somme de 250 millions d’euros.

Dédommagement qui valait à peine les préjudices selon les internautes car de nombreux enfants se sont retrouvés avec des séquelles à vie (insuffisance rénale, anomalies cérébrales et même un cas de stade neurovégétatif).

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Burger King : une campagne originale qui s’est retournée contre la marque

homme choqué sur son téléphone

La célèbre entreprise du fast-food Burger King s’est toujours rendue célèbre pour ses affiches et ses campagnes publicitaires plus ou moins originales. Cependant, lors de la journée internationale contre le harcèlement (le 10 novembre 2022), Burger King a mené une sensibilisation des plus étranges.

La campagne lancée par la grande marque de restauration consistait à envoyer à ses clients des messages à la limite insultante : <<Tu pues>> ; <<T’es moches>> ; <<Tu sers à rien>>. Ces messages reçus par les utilisateurs de l’application Burger King n’ont pas du tout été appréciés par ces derniers.

Perdus dans la signification de cette approche de la part du géant du fast-food, les internautes n’ont pas hésité à manifester leurs mécontentements. Burger King s’est retrouvé engloutit sous une nuée de critiques négatives. Les internautes ne comprenant pas le véritable but de cette campagne atypique sur le harcèlement des jeunes enfants en milieu scolaire.

Burger King s’est justifié en affirmant que les messages étaient censés montrer aux utilisateurs un aperçu de ce que vivaient les enfants victimes de harcèlement. Une idée de communication qui malheureusement s’est retournée contre la firme et a été qualifiée de la << pire campagne marketing >>, réalisée jusqu’ici par l’entreprise.

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