Qu’est-ce qu’un triangle symétrique au trading ?
Au trading, un triangle est une figure de continuation au sein de laquelle les vendeurs et les acheteurs rivalisent. Il existe, en général, trois types de triangles à l’occasion d’une analyse technique. Les triangles symétriques, les triangles ascendants et les triangles descendants. Les triangles symétriques sont des éléments précieux au trading qui permettent de mettre en place une méthode plus efficace et rentable. Plusieurs investissements fiables sont axés sur l’utilisation correcte du triangle symétrique sur le marché financier. Ils peuvent facilement être observés sur un graphique avec quelques spécificités. Voici l’essentiel sur le triangle symétrique dans le monde boursier.
Le triangle symétrique : c’est quoi ?
Sur un graphique, le triangle symétrique représente une figure qui apparaît visiblement lorsque le marché est indécis et que personne ne maîtrise le cours des devises. Les triangles symétriques constituent des zones d’insécurité au cœur desquelles les forces de l’offre et de la demande sont quasi identiques.
Sa formation s’observe lorsque les deux lignes qui relient les points les plus hauts et les points les plus bas apparaissent sur le graphique. Dans la validation d’un triangle symétrique, il faut voir clairement au moins deux pics sur les valeurs les plus basses et deux autres sur les valeurs les plus élevées de chaque droite. Mieux, un triangle symétrique doit présenter sur le graphique une tendance semblable depuis au moins trois mois. Normalement, un triangle symétrique ne peut apparaître au bout de trois semaines et être considéré comme validé. Il est, dans ce cadre, perçu comme un fanion, par conséquent, ne peut vraiment pas servir pour des analyses techniques de grandes envergures. La seconde ligne doit posséder une base plus élevée que celle de la première afin de valider l’existence de ce triangle.
Le triangle symétrique de sommet
Le triangle symétrique de sommet s’observe si le mouvement qui précède la période latente est un mouvement haussier. C’est une figure particulière de continuation qui porte un nom différent quand il est visible après un mouvement baissier. Elle s’observe aussi entre deux droites de tendance. Le triangle symétrique de sommet permet de tracer une oscillation entre ces deux droites. Lorsque l’une d’entre elles est touchée deux fois ou plus par le mouvement oscillatoire, le triangle symétrique de sommet apparaît clairement et peut servir pour l’analyse technique des cours, même les plus poussés.
Le triangle symétrique de creux
Ce type de triangle symétrique est déterminé par la hauteur de la baisse du triangle, reportée à la ligne de cassure. Les traders peuvent obtenir l’objectif de cours en traçant un parallèle au point de résistance du triangle symétrique de creux dès le premier contact avec le point de support. Le triangle symétrique de creux est formé par deux lignes de tendance. La première est oblique baissière et la seconde, oblique haussière, est appelée ligne de support. Il représente une figure chartiste de continuation baissière. La figure en triangle symétrique de creux est confirmée s’il y a oscillation entre les deux droites et si le cours touche plus de deux fois la ligne de support et au moins deux fois la ligne de résistance. Des statistiques révèlent que dans 91 % des cas, le mouvement baissier suit son cours après sortie du triangle.
Comment utiliser le triangle symétrique au trading ?
Le triangle symétrique représente une source d’informations permettant de concevoir une stratégie d’investissement rentable. Si les traders s’exercent à l’identifier et à mieux l’interpréter, ils peuvent faire d’énormes profits à court terme.
Points hauts et points bas du triangle symétrique
Chaque point horizontal du triangle symétrique facilite l’anticipation de la tendance du cours des devises. Le point haut est plus souvent un point de résistance. Il renseigne sur l’option dans laquelle les traders ont la possibilité de continuer à vendre la devise en question. En revanche, le point bas du triangle symétrique consiste en un point de support. Il permet au trader de connaître, si la demande est conséquente pour éviter le cours de baisser. En général, le cours rebondit sur ce point de support au lieu de l’outrepasser. Quand le trader identifie les triangles symétriques très tôt, il place ses ordres au bon moment et envisage la hausse ou la baisse du cours avec une plus grande justesse. Selon des statistiques, dans le cadre d’un triangle symétrique de sommet, on obtient une continuation à la hausse dans 89 % des cas. Cependant, le trader doit s’assurer d’une cassure pour placer ses ordres, pour éviter de se positionner sur une fausse cassure.
Les failles de l’utilisation du triangle symétrique
En moyenne, 16 % des cassures observées sur un triangle symétrique s’avèrent de fausses alertes qui peuvent induire l’investisseur en erreur. En outre, le cours pourrait atteindre les Y du triangle après que la cassure soit intervenue. Quand cette possibilité se présente, les traders qui se positionnent perdent plus de pips qu’ils n’en gagnent. Le triangle symétrique est donc une figure très fiable, mais pas à 100 %.
L’utilisation du triangle symétrique avec des outils connexes
Pour mieux se positionner, le trader doit patienter en misant sur la confirmation de la rupture. Si, de fait, il anticipe, il pourrait courir le risque de beaucoup perdre. Il doit opter pour l’utilisation d’outils connexes pour limiter la marge d’erreurs y compris les risques de perte. Il faut procéder à l’emploi d’un Indice de Force Relative (RSI). Le trader doit aussi utiliser un filtre d’anticipation des plus-values pour confirmer la rupture de la tendance. Le triangle symétrique est très indispensable pour réaliser des prévisions plus fiables sur le cours des devises.
Étant passionné par le monde des finances et de l’entreprise, je vous partage des articles sur des sujets qui m’intéressent grandement.