digital business developer
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Tout sur le métier de digital business developer (définition, formation, salaire)

Dans un monde en pleine évolution, il est important, pour une entreprise qui veut se faire un nom sur le long terme, de maintenir et améliorer sa stratégie commerciale. C’est dans l’optique d’assurer cette fonction que le métier de digital business developer a vu le jour. En effet, un digital business developer a pour rôle de travailler l’aspect marketing de l’entreprise à laquelle il appartient. Dans la suite, nous vous donnons la définition et la mission d’un digital business developer ainsi que les compétences requises pour pratiquer ce métier.

Qu’est-ce qu’un digital business developer et quelles sont ses missions ?

Un digital business developer est un agent dont la fonction est la mise en place d’une stratégie de commerce capable de faire rayonner une entreprise dans son secteur d’activités. Il doit être en mesure de faire de la prospection de clients et conquérir les marchés potentiels de l’entreprise. 

Il doit aussi pouvoir adapter les stratégies de développement des ventes aux enjeux économiques du moment et transformer les occasions en portefeuilles clients. Pour ce faire, le digital business developer doit être capable d’identifier de nouveaux facteurs de croissance. Pour faire simple, il doit gérer les équipes commerciales, financières, juridiques et marketing de la société à travers un plan de développement fiable.

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Il a aussi pour rôle d’assurer une bonne relation entre les clients et l’entreprise. Si ces tâches sont les fonctions générales d’un digital business developer, dans le domaine de l’e-business, ce dernier a des fonctions particulières. 

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En effet, il doit d’abord être d’une grande ingéniosité en matière de vente et de stratégies afin de pouvoir manager les clients importants. Il ne peut accomplir cette mission s’il ne peut pas analyser le marché et situer les besoins du client.

 Cet agent doit être aussi un franc négociateur et une personne avec le sens des affaires pour atteindre les cibles commerciales de l’entreprise. Dans le déploiement de ses stratégies, le digital business developer utilise les outils à la pointe de l’informatique pour s’adapter. 

Quelles sont les formations et compétences requises pour être digital business developer ?

Pour mener à bien sa mission qui est de faire prospérer son entreprise, le bizdev doit développer un esprit combatif et entrepreneurial. Il doit aussi être très dynamique et très adaptatif avec un grand sens relationnel et de leadership. Toutefois, à cela doivent s’ajouter certaines compétences à présenter dans un CV. 

Il est connu de tous que pour devenir digital business developer, vous devez avoir un diplôme d’une école de formation en commerce ou en ingénierie. À cela peut s’ajouter un troisième cycle en finance ou en marketing. Ces diplômes vous feront gagner des points pour une offre d’emploi. Certaines personnes acquièrent leurs compétences en alternance dans des structures qui octroient un bachelor

Travailler en alternance est aussi une bonne idée parce que vous passez très vite de la théorie à la pratique et vous avez un esprit professionnel à la fin. Lorsque vous postulez pour une offre d’emploi pour devenir digital business developer, vous avez aussi la possibilité d’occuper d’autres postes tant que cela a rapport avec le marketing et les stratégies de l’entreprise.

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 Aussi, pour être digital business developer, vous pouvez suivre une formation en développement et intégration web, web business ou en social media. Vous avez ainsi une chance de saisir un poste dans une entreprise en tant que bizdev.

Quel est le salaire d’un digital business developer ?

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte quant à la détermination du salaire du métier de digital business developer. Nous avons tout d’abord l’expérience et le domaine d’activité dans lequel exerce l’entreprise. 

Aussi, une personne qui a déjà des diplômes dans des domaines précis ne peut pas gagner le même salaire qu’une personne en alternance. En plus, le salaire d’un digital business developer comprend deux parties, à savoir une part fixe et une part non fixe qui varie en fonction de ses performances et des revenus de l’entreprise. 

À cela peuvent s’ajouter des primes pour des services exceptionnels. Toutefois, le salaire d’un digital business developer oscille en moyenne entre 30 000 et 60 000 € par an. Ces chiffres ne sont que de simples indications en fonction de ce que la plupart des bizdev gagnent en moyenne. Cette rémunération est aussi fonction du statut de l’entreprise en termes de notoriété. Certaines entreprises proposent des rémunérations évolutives en fonction de plusieurs paramètres qui peuvent être choisis de façon arbitraire. 

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