investissement immobilier
Finance
 

Comment investir à plusieurs dans l’immobilier ?

L’investissement à plusieurs dans l’immobilier, que ce soit en famille ou entre amis, offre une multitude de possibilités et des taux d’intérêt très avantageux. Il ne nécessite pas nécessairement un énorme apport personnel ni de reluisants revenus, mais il est de plus en plus très plébiscité par de nombreuses personnes. Vous aimerez investir à plusieurs dans le domaine immobilier, mais vous vous demandez probablement quel est le régime fiscal le plus favorable pour un tel investissement. Pas d’inquiétude ! Nous allons mettre notre expertise à votre disposition pour vous aider à trouver des réponses adéquates à vos préoccupations. Découvrez dans ce billet comment vous pouvez investir à plusieurs dans l’immobilier. 

Les moyens d’investir à plusieurs dans le domaine immobilier

Il existe plusieurs options pour investir à plusieurs dans l’immobilier, à savoir l’indivision, la Société Civile Immobilière ou SCI et l’investissement par démembrement. Ces moyens d’investissement varient tous en fonction du projet immobilier, de la situation financière et familiale du groupe d’investisseurs.

Le régime de l’indivision

Considérée comme la plus simple et la plus courante, l’indivision simplifie les démarches en lien avec l’investissement immobilier pour les couples mariés, en union libre ou pacsés. Il s’agit, en réalité, d’une formule qui est parfaitement adaptée à plusieurs investisseurs, qu’ils soient membres d’une même famille ou de simples investisseurs à deux. En investissant dans un bien immobilier en indivision, chaque acquéreur encore appelé indivisaire bénéficiera d’une quote-part qui est proportionnelle à son apport réel ainsi que des avantages fiscaux en lien avec celle-ci. 

Lisez aussi :  Qu’est devenue l’agence Bourse de l’Immobilier ?

Toutefois, ce mode d’investissement à plusieurs présente un certain nombre d’inconvénients, à savoir la recherche de financement et la difficulté d’avoir une traçabilité de la contribution (motif et date) de chacun durant l’investissement. En plus, aucun investisseur n’est contraint de rester en indivision, ce qui n’offre aucune garantie.

La Société Civile Immobilière ou SCI

investissement immobilier

Considérée comme étant un outil de gestion de patrimoine, la Société Civile Immobilière (SCI) est principalement constituée de deux actionnaires au minimum (personnes physiques ou morales). En réalité, chaque associé possède une partie du parc immobilier selon le nombre de parts qu’il détient personnellement. 

En effet, cette structure qui est idéale pour investir à plusieurs dans le domaine immobilier vous offrira une sécurité tout au long de la durée de vie de l’emprunt immobilier qui n’est généralement que de 20 ans.

Aussi, la Société Civile Immobilière (SCI) vous facilitera la démarche en lien avec le financement du placement immobilier. En plus, vous aurez la liberté de quitter la SCI quand vous le souhaitez, peu importe la raison. En ce qui concerne le prix de rachat des parts, il sera déterminé de façon régulière et indépendante. À travers ce mode de placement pratique et courant, la banque s’engagera à financer votre projet dès lors que les investisseurs arrivent à se justifier convenablement.

En outre, en investissant dans l’immobilier neuf via une Société Civile Immobilière (SCI), vous réaliserez une acquisition beaucoup plus importante et vous bénéficierez d’un certain nombre d’avantages fiscaux. Cela vous procurera un immense confort et une certaine sécurité. Hormis ça, si vous avez une famille recomposée, cette formule vous permettra de protéger votre conjoint. 

Lisez aussi :  Consolidation de dettes : quels sont les principaux avantages ?

Le régime de démembrement de propriété 

L’investissement en démembrement qui est fiscalement très attractif est aussi assez utilisé dans le cadre d’une transmission de patrimoine. Ici, le droit de propriété est divisé entre un usufruitier (personne possédant le droit d’usage et de revenus) et un nue-propriétaire (celui qui possède le bien immobilier). En effet, lorsque les parents lèguent par exemple un bien en nue-propriété à leurs enfants, ils conservent la jouissance du bien. 

Cependant, étant donné que la transmission ne se fait que sur la nue-propriété, en cas de décès de ceux-ci, les enfants deviennent entièrement propriétaires en franchise de droits de succession. En outre, durant la période de démembrement, les enfants ne supportent aucunement les charges ou les impôts qui sont à la charge des usufruitiers. 

Le budget idéal pour investir à plusieurs dans l’immobilier

investissement immobilier

Étant donné que l’investissement est fait à plusieurs alors, la banque sera prête à vous octroyer un plus gros prêt pour investir dans un grand logement avec un meilleur emplacement. Cependant, s’il s’agit éventuellement de votre tout premier investissement, il est plutôt recommandé de ne pas viser trop haut dès le début. Une fois que vous aurez réalisé de nombreuses opérations, vous aurez plus de faciliter à diversifier votre patrimoine tout en augmentant ainsi, vos capacités d’emprunt auprès d’une banque. C’est d’ailleurs, ce qui vous permettra de bénéficier de l’effet de levier par la suite. En outre, en investissant à plusieurs, vous ferez facilement vos premiers pas dans l’achat de biens immobiliers. L’objectif principal est de vous assurer d’obtenir des revenus suffisants pouvant vous permettre de générer un cash-flow positif. 

Lisez aussi :  8 livres pour apprendre le trading

Les raisons de faire appel à un professionnel pour vous aider pour votre investissement locatif partagé 

L’objectif de l’investissement immobilier est d’acquérir un patrimoine durable à long terme pouvant vous permettre de générer des revenus supplémentaires ou de préparer un héritage pour votre descendance. Quel que soit l’objectif en vue, il est très important de solliciter un professionnel immobilier qui vous accompagnera dans le choix du type de bien immobilier qui répondra parfaitement à vos attentes. 

En plus, étant donné que le montage fiscal est souvent négligé par un grand nombre d’investisseurs amateurs, le professionnel en immobilier est bien indiqué pour vous aider dans le choix de la meilleure fiscalité en fonction des tendances du marché. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire