homme choqué
Entreprise
 

C’est la quille [retraite] : origine et signification de l’expression

Dans toutes les langues, il existe de nombreuses expressions, peu connues du grand public. Certaines sont spécifiques à un domaine donné et d’autres sont plus générales. Si vous êtes un professionnel dans un secteur donné, il est assez probable que vous ayez déjà entendu l’expression « c’est la quille ». L’origine et la signification de ce terme sont assez mal connues. Dans la suite, nous vous donnons toutes les informations sur l’expression « c’est la quille ».

Quelle est l’origine de l’expression c’est la quille ?

Lorsque le service militaire était encore obligatoire, les soldats en formation étaient soumis à diverses épreuves et activités. Au nombre de ces activités périlleuses figurent le parcours du combattant, la course de 20 kilomètres en treillis et rangers. En plus de celles-ci, on retrouvait les travaux de nettoyage et les éternelles séances d’animation nocturne.

Les soldats comptaient les jours avant la fin du service militaire. Une fois la formation finie, ils pouvaient souffler et proclamer que c’était la quille. L’expression c’est la quille était utilisée à l’origine par les soldats en fin de service militaire.

Plus tard, elle s’est généralisée et a commencé à être utilisée par les militaires en général puis les fonctionnaires. Quand vous entendez, c’est la quille, vous deviez immédiatement savoir que la personne qui le disait était un fonctionnaire en fin de service.

service militaire

Quelle est la signification de l’expression c’est la quille ?

De façon littérale, la quille désigne une sorte de libération. L’expression était utilisée par des personnes qui s’affranchissaient d’une tâche ou qui se libéraient d’un poids en quelque sorte. La quille désignait aussi la fin des travaux ou la cérémonie de fin des travaux. On parlait donc de la quille de la retraite.

Lisez aussi :  Comment faire une fiche d'identité d'une entreprise ?

 Ce n’est que vers les années 1990 que l’expression a commencé à être utilisée pour désigner la retraite. Certaines personnes se faisaient même faire une quille en bois pour retraite.

 C’était une sorte de trophée pour symboliser la libération. Pour les militaires, cette expression a continué à signifier le retour du service militaire ou d’une formation. Cependant, selon certaines sources, lors du service militaire, la hiérarchie militaire introduisait des produits dans les aliments des soldats pour les empêcher d’avoir des érections lors des formations. La quille représentait ainsi l’image d’une belle érection et l’espoir de retrouver une vie normale. 

Toutefois, cette version reste de source pas très fiable et se classerait même comme une légende. Quand on remonte plus loin vers les années 1900, quiller voulait tout simplement dire abandonner ou quitter. Toutes ces définitions se rapprochent et tournent autour de la cessation d’une activité ou d’une charge. 

Pour ceux pour qui la quille serait un trophée ou quelque chose qui s’y rapproche, vous pouvez les voir chercher un endroit où acheter une quille pour la retraite. Il est donc évident que l’expression, c’est la quille, prend tout son sens quand il s’agit de retraite. 

homme qui fête sa retraite

Quelles sont les autres significations et variantes de l’expression c’est la quille ?

Une légende ancienne raconte que la quille était le nom d’un bateau. Il servait à ramener les prisonniers de Cayenne ou d’autres malheureux précédemment détenus dans un autre endroit. Des recherches effectuées plus tard pour tenter de retrouver un bateau de ce nom furent vaines. Il se peut alors que ce bateau n’ait jamais existé ou qu’il n’y ait juste jamais eu de traces écrites d’un tel moyen de transport ayant servi pour ce travail. 

Lisez aussi :  Comment promouvoir son entreprise sur LinkedIn

Dans plusieurs pays, l’expression, c’est la quille, est traduite comme étant un mot d’ordre. Elle signifie aussi la démobilisation ou la séparation. Pendant qu’elle est utilisée par les fonctionnaires dans certains pays, cette expression est utilisée ailleurs pour désigner la sortie de prison pour les Néerlandais par exemple. 

Par ailleurs, dans le domaine de la marine militaire, vous pouvez entendre parler de la coque-quille qui est une variante de l’expression. En effet, la coque-quille désigne la partie la plus basse d’un bateau. Elle illustre aussi, au sens géométrique, la partie axiale inférieure de la coque. Pour les voiliers, il s’agit de l’élément qui sert de base pour la construction de la coque. 

Il existe donc plusieurs définitions au sens propre et figuré de l’expression c’est la quille et des variantes ont vu le jour avec le temps. Toutes ces variantes ne désignent pas forcément du sens commun de l’expression qui se rapporte à la retraite, la fin des activités ou la libération pour faire simple. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire