entretien de motivation
Entreprise
 

Comment valoriser une entreprise dans une lettre de motivation (exemple)

La lettre de motivation est un écrit dans lequel vous vous présentez au cours d’une demande d’emploi. Donnant plus de personnalité à votre curriculum vitae, elle représente votre première présentation à votre potentiel employeur. Au moment de sa rédaction, vous devez valoriser l’entreprise dans laquelle vous postulez. Pour y parvenir, vous devez suivre quelques règles pour pouvoir captiver toute l’attention du lecteur. Dans la suite, nous mettons à votre disposition toutes les astuces pouvant vous aider à valoriser une entreprise dans une lettre de motivation.

Personnalisez la lettre de motivation

Une lettre de motivation percutante est celle qui est personnalisée. La quasi-totalité des employeurs déteste être en face d’une lettre impersonnelle. Ils aiment se sentir spéciaux. Pour ce fait, vous ne devez pas transmettre à votre futur employeur la même lettre que vous avez envoyée à son concurrent ou à d’autres entreprises.

entretien lettre de motivation

Il est plutôt préférable que vous la personnalisiez en tenant compte du poste et en donnant des informations sur l’entreprise. Aussi, il faut toujours parler de l’organisation de façon précise. De plus, durant la rédaction de votre lettre de motivation, vous pouvez notifier clairement que vous vous adressez à l’entreprise pour des raisons spécifiques. Les recruteurs préfèrent embaucher des employés qui sont francs.

Montrez que vous maitrisez très bien l’entreprise dans laquelle vous postulez

Lorsqu’on rédige une lettre de motivation, il est primordial d’exposer ce qui motive sa candidature et ce en quoi on est intéressé par l’entreprise. Avant de vous mettre à rédiger, réfléchissez au préalable pour trouver une ou deux phrases, qui montrent que vous maitrisez correctement le milieu dans lequel vous mettez les pieds.

Lisez aussi :  Quelle paie pour les fonctionnaires en 2022 ? 

Par exemple, vous pouvez aller sur le site internet de l’entreprise pour recueillir des informations qui vous aideront à trouver des idées intéressantes. N’hésitez pas non plus à vanter les qualités ainsi que les mérites de l’entreprise, tout en évitant d’exagérer.

Il est recommandé d’éviter de mettre dans la lettre de motivation des formules du type « Depuis le jeune âge, j’ai toujours rêvé de travailler pour une entreprise comme la vôtre. ». Le recruteur pourrait croire que vous vous moquez de lui.

Par contre, vous pouvez insérer dans votre lettre de motivation des formules qui montrent le grand intérêt que vous portez pour l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. Il faut montrer qu’elle véhicule des valeurs qui sont en adéquation avec vos attentes. Pour séduire le lecteur, vous pouvez par exemple dire « La nouvelle activité que vous venez de mettre en place m’intéresse énormément, c’est la raison pour laquelle je vous fais parvenir ce courrier aujourd’hui ». 

Il est aussi possible de dire par exemple « Effectuer un stage au sein d’une entreprise comme la vôtre me permettra d’ajouter une grande plus-value sur mon CV. Cela me sera d’une grande utilité pour la suite de ma carrière professionnelle. » Grâce à ces formules, vous montrerez que vous connaissez très bien l’entreprise au sein de laquelle vous projetez, vous faire embaucher.

Énumérez les possibilités existantes et vantez les qualités de l’entreprise

D’autres éléments peuvent vous amener à envoyer une lettre de motivation dans une entreprise. Au nombre de ceux-ci, figure les possibilités d’évolution que l’entreprise peut offrir à ses travailleurs. Vous pouvez donc mentionner cela dans votre courrier de motivation en disant : « Soucieux d’acquérir de nouvelles compétences, je vous prie de trouver ci-jointe ma lettre de motivation. Je sais qu’une entreprise comme la vôtre donne la possibilité à ses collaborateurs de mettre en place des plans de carrière ».

Lisez aussi :  Chatbot : mode d'emploi pour en installer un

À défaut de porter sur les possibilités d’évolution, votre motivation peut être liée à un secteur d’activité. Dans ce cas, la formule que vous utiliserez pour valoriser l’entreprise peut être celle-ci : « Votre groupe est le leader mondial des maisons d’assurance en France. Au regard des activités récentes, je suis motivé pour exceller dans un secteur d’activité qui m’aidera à m’épanouir et à donner le meilleur de moi-même. »

En outre, vous pouvez être motivé pour mettre vos compétences au service du meilleur. Ainsi, dans votre lettre de motivation, vous pouvez dire : « L’accroissement incessant de votre chiffre d’affaires montre la qualité de vos produits et de vos services. Cela me motive à rejoindre vos effectifs. »

Avec ces quelques formules, vous vanterez les qualités de l’entreprise, ce que le recruteur appréciera énormément. Pour terminer, vous devez éviter de porter votre intérêt sur les avantages dont vous pourrez bénéficier. Par conséquent, une formule comme « Les conditions salariales et les avantages que vous accordez à votre entreprise m’intéressent trop » ne doit jamais figurer dans votre lettre de motivation.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire