repas entreprise
Entreprise
 

Pourquoi et comment organiser un repas de fin d’année en entreprise

Les repas de fin d’années constituent une sorte de coutume obligatoire dans la plupart des entreprises. Ils sont organisés généralement à tour de rôle et permettent aux collaborateurs d’une entreprise de se retrouver une fois dans l’année dans un cadre convivial. L’organisation de ce genre d’événement doit être minutieuse, car tout le personnel de l’entreprise y sera, des dirigeants aux plus petits employés. Dans la suite, nous vous donnons les raisons pour lesquelles cet événement est organisé, et comment réussir son organisation. 

Pourquoi organiser un repas de fin d’année en entreprise ?

Un repas de fin d’année peut être organisé dans une entreprise pour divers motifs. Au nombre de ces raisons, nous avons :

Le renforcement de la cohésion au sein du personnel

cohésion entreprise

Organiser une soirée ou un repas original pour regrouper le personnel de votre société est une bonne idée en ce sens que cela permet de récompenser toute l’équipe et de faire le bilan. C’est un signe qu’il existe un esprit de cohésion au sein du personnel. À travers ce repas, l’effort collectif est salué et félicité. Un repas en entreprise est une preuve que tous les membres du personnel font partie de la même équipe et cela renforce les liens au-delà même du cadre professionnel. 

Lisez aussi :  Quelle paie pour les fonctionnaires en 2022 ? 

Le signe de reconnaissance des dirigeants envers les collaborateurs 

Lorsque les employés d’une entreprise reçoivent une invitation à un repas de fin d’année d’entreprise, ils doivent aussi s’attendre à un remerciement des dirigeants et managers. Il n’y a pas meilleure idée pour les dirigeants que de créer une atmosphère détendue entre les employés et eux.

 Ils en profitent pour leur témoigner leur reconnaissance pour le travail abattu au cours de l’année. Ce repas a aussi pour but d’annoncer un projet original à venir ou un nouvel objectif. Le personnel est fier de son travail et peut ainsi prendre de nouveaux engagements pour l’année à venir. 

Le bilan des objectifs atteints au cours de l’année 

Un repas de fin d’année peut être organisé pour faire le point des avancées de l’entreprise. Les dirigeants montrent fièrement les objectifs de l’entreprise qui ont été atteints et lancent une invitation à faire plus pour l’année à venir. Ce geste sert à remotiver les collaborateurs et les pousser à travailler en équipe. Tout le monde est donc prêt à reprendre le travail avec une bonne note et la gratitude des patrons. 

Comment organiser un repas de fin d’année en entreprise ?

Comme nous le disions plus haut, un repas de fin d’année en entreprise est un bon moyen pour féliciter les collaborateurs et renforcer l’esprit de cohésion. C’est pourquoi il est important de bien organiser ce repas afin que l’objectif soit atteint. Pour cela, il faudra :

Choisir un endroit chaleureux

restaurant

Votre repas de fin d’année peut venir à la suite d’une réunion du personnel, afin de joindre l’utile à l’agréable. Vous devez en conséquence choisir un endroit qui sera idéal pour les deux événements. Si vous optez pour une salle de réunion, il vous manquera la chaleur et la convivialité pour votre repas. 

Lisez aussi :  Tout sur le métier de digital business developer (définition, formation, salaire)

Par contre, si vous optez pour un restaurant, vous n’aurez pas l’intimité qu’il faut pour votre réunion. Vous pouvez louer, de ce fait, un endroit dont on peut très vite changer l’ambiance pour enchaîner vos deux événements. 

Veiller à la qualité du repas

Puisque le point fort de la soirée sera le repas, il est important d’accorder un point d’honneur à la qualité du repas qui sera servi. Vous n’avez pas besoin d’un budget colossal pour cela, mais vous devez choisir un restaurant qui propose un menu de qualité. Le menu doit être constitué de repas aux noms aguichants et des plats dressés élégamment. 

Prévoir une bonne animation 

Vous ne ferez peut-être pas que manger. Il vous faudra aussi une bonne animation pour permettre aux uns et aux autres d’esquisser quelques pas de danse. L’atmosphère devra être très détendue. Vous pouvez opter pour des prestataires pour gérer l’ambiance lors de votre repas. Ce serait une bonne idée d’organiser une petite soirée casino ou une dégustation de vin. La glace entre les patrons et les employés est ainsi brisée pour permettre une meilleure collaboration. 

Penser à des cadeaux à la fin du repas

Les collaborateurs peuvent s’offrir des cadeaux mutuellement pour plus de complicité. Il faudra aussi prévoir des présents pour les collaborateurs qui se sont le plus distingués par leur acharnement au travail. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire