île Maurice
Finance
 

L’immobilier à l’île Maurice, un investissement sans danger ?

Bien que l’immobilier soit un secteur porteur, y investir présente de multiples risques. Il est donc tout naturel que vous souhaitiez savoir où placer votre argent pour garantir sa sécurité. Cela dit, si vous cherchez un endroit où les risques sont presque inexistants, optez pour le marché immobilier Mauricien. Il est bien réglementé afin de faciliter votre investissement, que vous soyez un citoyen de cette île ou un ressortissant d’une autre nation. La rentabilité que ce marché vous garantit est en moyenne de 3 % ou 4 % en raison de l’absence de taxe d’habitation, de taxe foncière, de droits de succession, etc. Pour en savoir plus sur la sécurité qu’offre ce secteur à Maurice, lisez les lignes qui suivent.

Le BOI

Afin d’éviter aux investisseurs une mauvaise expérience, le gouvernement Mauricien a mis en place le Board Of Investment depuis 2001. Situé à Port Louis, la capitale du pays, le BOI est un organisme d’État qui s’occupe des questions d’investissement. Il offre aux investisseurs étrangers des solutions adaptées à leurs portefeuilles et à leurs besoins. En d’autres termes, il vous accompagne dans les démarches et le respect des conditions requises pour acquérir un bien immobilier sur cette île de l’Océan Indien. 

Lisez aussi :  Pourquoi et comment investir à Dubai en 2022 ?

Pour bénéficier des nombreuses recommandations pour bien investir à l’île Maurice, vous devez nécessairement recourir à cette structure, votre seule et plus judicieuse option d’ailleurs. De plus, cette institution compte majoritairement des professionnels chevronnés du monde financier mauricien et est disponible pour vous accompagner dans vos choix. Elle est également bien représentée à Paris et à Mumbai comme dans d’autres pays par ses ambassades et consulats.

Services disponibles au BOI

Lorsque vous faites appel au Board of Investment, vous bénéficierez de nombreux services gratuits comme une :

  • Assistance dans la délivrance de votre permis de séjour
  • Assistance dans la délivrance de votre permis de travail, etc

Aussi, puisqu’il dispose d’un département spécial pour la simplification et l’accélération des procédures les plus importantes, vous recevrez des conseils sur :

  • Les potentialités d’investissement
  • La manière de lancer votre entreprise dans un secteur spécifique

Les différents programmes d’achat pour de l’immobilier à lîle Maurice

immobilier

L’investissement sur le marché immobilier de l’île de Maurice est bien encadré par la loi avec des programmes immobiliers spécifiquement dédiés. Les différents régimes sous lesquels vous pouvez acquérir un bien immobilier en tant qu’étranger sur le territoire de l’île Maurice sont :

IRS: défini comme Integrated Resort Schemes

En tandem avec l’EDB (Economic Development Board), ce régime a vu le jour en 2001 et est le premier mis en place par le gouvernement Mauricien. Dans le cadre de ce régime, vous avez la possibilité d’investir dans des résidences luxueuses et des infrastructures dont la surface dépasse 10 hectares et l’acquisition vous donne accès à diverses commodités telles que :

  • Des terrains de golf
  • Des marinas
  • Des piscines individuelles
  • Des restaurants
  • Des spas
  • Des centres de sport et de bien-être
Lisez aussi :  Faut-il investir à Bali ? [est-ce rentable ? Notre avis sur pourquoi et comment]

Ici, pour obtenir votre permis de séjour, celui de votre partenaire et celui de vos enfants de moins de 24 ans, prévoyez de payer au moins 375 000 USD ou 320 000 euros. Ces permis resteront valables jusqu’au jour où vous céderez vos droits de propriété à quelqu’un d’autre.

RES : defini comme Real Estate Schemes

Ce régime n’est pas très différent de l’IRS, si ce n’est que la superficie du terrain qui doit être comprise entre 1 arpent et 10 hectares. De plus, sous ce régime, il vous faut acquérir une propriété d’une valeur supérieure à 375 000 USD pour pouvoir obtenir un permis de séjour.

PDS : défini comme le Perty Development Schemes (programme de développement des propriétés)

Dans le cadre de ce programme, qui est une fusion des régimes RES et IRS, vous n’êtes pas soumis aux restrictions de la zone optimale. En outre, en achetant une villa PDS d’une valeur supérieure à 375 000 USD, vous devenez directement éligible au permis de résidence. En revanche, si votre achat n’atteint pas ce montant, vous serez considéré comme un touriste et ne pourrez pas résider dans le pays pendant plus de 6 mois par an. Les résidents bénéficient de certains services intégrés tels que :

  • Le jardinage
  • La piscine
  • Le service de conciergerie
  • Des aires de jeux
  • Le terrain de golf
  • Entretien ménager
  • Espaces de détente

Smart Cities Schemes

C’est un programme mixte de développement immobilier qui concerne plusieurs sites (les centres commerciaux, les bureaux, les centres de loisirs, etc.), répartis sur l’ensemble du territoire mauricien.

La VEFA : un principe juridique

immobilier

Identique à celle de la France, et définie comme la Vente en État futur de Réalisation, la VEFA garantit une bonne fin de programme aux investisseurs avec un GFA qui leur est d’abord délivré par une banque. Tout commence par l’ouverture d’un compte séquestre sur lequel vous verserez votre tout premier paiement au moment de la signature de l’achat. Par la suite, vous pourrez effectuer le paiement en plusieurs versements en fonction de la progression du projet. Lorsque vous atteignez 70 % du programme d’achat ou de vente, la banque peut vous délivrer le GFA en débloquant le séquestre et l’exécution du projet peut démarrer. 

Lisez aussi :  Faut-il investir à Bali ? [est-ce rentable ? Notre avis sur pourquoi et comment]

En bref, l’île Maurice est un endroit où vous n’avez rien à craindre si vous souhaitez investir dans l’immobilier. Le marché est bien réglementé par la loi et offre d’énormes possibilités d’investissement. Il suffit d’avoir le profil défini par les normes qui régissent l’investissement à Maurice et le tour est joué. Si les conditions sont réunies, alors lancez-vous. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire